La circulation de la coqueluche est en forte augmentation depuis plusieurs mois en France hexagonale ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine, y compris chez les personnes qui sont à jour de leur vaccination. Des formes sévères et plusieurs décès de nourrissons ont été rapportés.
Conduite à tenir devant un cas suspect de coqueluche
En cas de toux persistante plus de 7 jours, il est important de consulter un médecin. Une confirmation biologique sera réalisée par test PCR sur écouvillonnage nasopharyngé.
Les cas suspects de coqueluche ne doivent pas fréquenter de collectivités (crèches, écoles, bureaux et lieux publics divers) pour éviter le risque de contamination.
Dès qu’un cas de coqueluche est confirmé :
Un traitement antibiotique est prescrit par le médecin à la personne malade et aux personnes de son entourage proche, non vaccinées ou mal vaccinées, ou fragiles.
Les cas confirmés ne doivent pas fréquenter de collectivité. Le retour en collectivité n’est possible qu’après 3 à 5 jours de traitement, en fonction de l’antibiotique utilisé
Une confirmation biologique devra être demandée pour les personnes symptomatiques et qui font partie de l’entourage du cas de coqueluche.