Actualité du réseau

HAS Actualité COVID

www.has-sante.fr

Le laboratoire NOVAVAX a saisi la HAS le 14 mai 2024 afin que cette dernière ré-évalue la place du vaccin NUVAXOVID dans la stratégie vaccinale contre la COVID-19. Depuis le 15 janvier 2025, le vaccin NUVAXOVID appartient au portefeuille du laboratoire SANOFI WINTHROP INDUSTRIE. Au terme de son évaluation, la HAS considère que le vaccin NUVAXOVID peut être utilisé dans le cadre de son AMM, au même titre que les vaccins à ARNm, dès lors qu’il présente le même niveau d’adaptation aux souches circulantes les plus récentes, en vaccination annuelle pour l’immunisation active afin de prévenir la COVID-19 causée par le virus SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 12 ans et plus, à risque de forme grave, quel que soit leur statut vaccinal

Vous êtes enceinte. Se faire vacciner lorsqu’on attend un bébé ne va pas toujours de soi. Quatre vaccins sont pourtant essentiels, précisément pendant la grossesse : les vaccins contre la grippe, le covid-19, la coqueluche et la bronchiolite. Plusieurs professionnels de santé peuvent les prescrire et les faire : gynécologue, sage-femme, médecin traitant, infirmier ou pharmacien. N’attendez pas pour leur en parler.

Dans le cadre de ses recommandations publiées en juin 2024 portant sur la stratégie de vaccination contre les infections à VRS chez le sujet âgé de 60 ans et plus, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS considère que le vaccin ABRYSVO peut être administré concomitamment avec les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 (administration concomitante des deux vaccins VRS – Covid-19 et administration concomitante des trois vaccins VRS – Covid-19 – grippe saisonnière).

Vaccination

sante.gouv.fr

Règlement intérieur en vigueur Comité économique des produits de santé - CEPS

Avant de recevoir un traitement par fluorouracile (5-FU), un médicament utilisé dans le traitement de différents cancers, les patients doivent obligatoirement bénéficier d'un dosage sanguin de l'uracile. Ce dosage appelé « uracilémie » permet de détecter un déficit enzymatique rare (déficit en DPD) potentiellement dangereux lors de l'administration de ces médicaments. En cas de déficit partiel en DPD, la dose de médicament doit être adaptée, et si le déficit est total, le traitement est (…) Communiqués de presse / Communiqués et dossiers de presse

1. Introduction Cadre légal et règlementaire Ministère

Le Comité d'histoire des administrations chargées de la santé (CHAS) lance un cycle de conférences consacré à l'histoire et aux enjeux contemporains de la santé mondiale. Ce cycle mettra en lumière la contribution de la France, ses institutions et ses acteurs, aux coopérations sanitaires internationales depuis le XIXe siècle. Pour la première conférence de ce cycle (qui en comprend trois), la thématique choisie est « diplomatie de la santé mondiale et épidémie ». La conférence débutera (…) Actualités du CHAS

Retrouvez les dates des prochaines rencontres au CRA avec le Docteur Lemonnier sur le premier trimestre 2026. L’article Les réunions du samedi matin avec le Dr Lemonnier est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.

Le CRA Limousin propose une formation proches aidants qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2025 à Guéret (23). L’article Formation Proche Aidants est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.

Le CRA Limousin propose une formation proches aidants en collaboration avec la Fondation Jacques Chirac, l’ALDP et l’ALEFPA. Cette formation se tient le mardi 9 décembre 2025. L’article Formation aidants : “Connaître les professionnels en libéral intervenant dans le spectre de l’autisme” est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.

Le journal du CRA Limousin relaie des actualités issues d’un travail de veille informationnelle dans le domaine du TSA.  Les ressources mises à votre disposition ne visent pas l’exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l’opinion du CRA. L’article Journal 60 CRA Limousin est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.