En France chaque année, le cancer colorectal (CCR) touche 50 000 personnes. C’est le troisième cancer chez l’homme, et le deuxième cancer chez la femme.
Le CCR se développe dans 60 % à 80 % à partir d’une tumeur bénigne, appelée communément polype.
Ces tumeurs bénignes sont fréquentes et généralement sans gravité. Une petite proportion de ces polypes se développent, grossissent et finissent par se transformer en cancer. En général, cette transformation est lente et peut prendre plusieurs années. Environ un cancer colorectal sur cinq est diagnostiqué à un stade local limité.
Près de 95 % des CCR sont diagnostiqués après 50 ans (souvent à plus de 70 ans).
Détecté précocement (notamment à un stade ou n’est pas encore symptomatique via le dépistage), le CCR guérit dans 9 cas sur 10.
Les facteurs de risque du CCR peuvent être liés :
Le dépistage du CCR est recommandé tous les 2 ans entre 50 et 74 ans.
Le dépistage du CCR consiste en un recueil de selles qui permet de détecter la présence de sang invisible dans les selles dans le but de repérer l’existence une lésion à un stade précoce, cancéreuse ou précancéreuse et potentiellement curable, avant l’apparition de symptômes. Le test de dépistage du CCR est positif dans environ 4% des cas. Si mon test est positif, il est recommandé de faire une coloscopie chez un gastroentérologue.
Le kit de dépistage du CCR peut vous être remis par un médecin, pharmacien, ou commandé directement sur monkit.depistage-colorectal.fr Le kit de dépistage ne vous coûtera rien, il est pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Il contient : le mode d’emploi, la fiche d’identification, le tube de prélèvement, l’enveloppe de retour.