Vous êtes enceinte. Se faire vacciner lorsqu’on attend un bébé ne va pas toujours de soi. Quatre vaccins sont pourtant essentiels, précisément pendant la grossesse : les vaccins contre la grippe, le covid-19, la coqueluche et la bronchiolite. Plusieurs professionnels de santé peuvent les prescrire et les faire : gynécologue, sage-femme, médecin traitant, infirmier ou pharmacien. N’attendez pas pour leur en parler.
Dans le cadre de ses recommandations publiées en juin 2024 portant sur la stratégie de vaccination contre les infections à VRS chez le sujet âgé de 60 ans et plus, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS considère que le vaccin ABRYSVO peut être administré concomitamment avec les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 (administration concomitante des deux vaccins VRS – Covid-19 et administration concomitante des trois vaccins VRS – Covid-19 – grippe saisonnière).
Les prochaines élections professionnelles destinées au renouvellement général des instances de dialogue social au sein de la fonction publique hospitalière auront lieu le du jeudi 3 décembre au jeudi 10 décembre 2026. Un million de personnes au sein de 2 200 établissements sont appelés à renouveler leurs représentants. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des textes et informations pratiques nécessaires à l'organisation des élections professionnelles. Les personnels non médicaux de la (…) Les dossiers
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles publie une nouvelle version du guide national sur les DASRI. Cette révision, très attendue par les professionnels, vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins qu'ils produisent au cours de leur activité professionnelle. Ce guide s'adresse à l'ensemble des producteurs de déchets d'activités (…) Communiqués de presse
Créé en 2004, le dispositif Asalée s'appuie sur une collaboration entre médecins généralistes et infirmiers pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques, notamment via des séances d'éducation thérapeutique. Aujourd'hui, plus de 2 000 infirmiers Asalée travaillent avec 9 000 médecins sur tout le territoire, grâce à un financement de l'Assurance Maladie. Malgré l'utilité reconnue du dispositif pour les patients, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (…) Communiqués de presse / Communiqués de presse de Catherine Vautrin, Communiqués de presse Yannick Neuder
Avant sa nomination le 3 juillet 2025 au poste de directeur général de la santé, le professeur Didier LEPELLETIER, membre du Comité d'histoire des administrations chargées de la santé (CHAS), a publié sur le site du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) un article retraçant avec rigueur et clarté l'évolution de l'expertise sanitaire. Le Comité d'Histoire des administrations chargées de la santé se réjouit à cette occasion qu'un membre du comité soit ainsi distingué, et lui adresse ses (…) Actualités du CHAS
Cet article présente les lauréats des appels à projets et leurs créations dans le cadre de la journée mondiale de l'autisme 2025. Il s'agit des écoles de Donzenac, Saint-Germain-les-Vergnes et l'UEMA de l’école Condorcet-Roussillon de Limoges. L’article Présentation des lauréats des appels à projets est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.
Le Centre ressource Intimagir Nouvelle-Aquitaine lance son site internet qui représente une étape importante dans sa mission de soutien et d'accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L’article Le Centre ressource Intimagir Nouvelle-Aquitaine lance son site interne est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.
Ce webdocumentaire vous invite à explorer les histoires de onze personnes qui partagent leur parcours lié à la santé mentale et leur vécu face à un trouble psychique ou une spécificité neurodéveloppementale. L’article Relions-nous est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.
Détails du projet : la Journée Mondiale de l’Autisme c’est l’occasion de se parer de bleu pour soutenir les personnes concernées et sensibiliser à l’autisme. L’article Votez pour l’appel à projet : Tous en bleu pour l’Autisme est apparu en premier sur CRA LIMOUSIN.